SDO : les 5 KPI majeurs pour mesurer son efficacité

Myriam MirandaComprendre le SDO

SDO KPI

Un nouveau client, c’est une personne qui a une envie à un moment donné et qui trouve un lieu et une offre qui lui correspondent. Le Store Discovery Optimisation, c’est attirer irrésistiblement cette personne vers vos boutiques, même, et surtout, si elle n’en connait pas le nom ou l’existence. Cette solution optimise donc la capacité de votre réseau à satisfaire les envies des consommateurs. Et optimiser sa présence sur Google, Facebook ou Bing est devenu un enjeu majeur pour les réseaux d’enseignes, afin de capter les recherches locales, notamment sur mobile. Pour en savoir plus, sur la mise en place du SDO, vous pouvez lire notre article Le secret pour créer plus de trafic dans vos boutiques.

Comment peut-on mesurer l’efficacité du SDO ?

Pour mesurer l’impact du SDO, un reporting intégrant les indicateurs clés doit apporter à la fois une visibilité globale du réseau, mais aussi une visibilité sur les performances de chacune de vos boutiques. Ces deux aspects sont essentiels pour pouvoir optimiser finement la visibilité et l’attractivité de l’ensemble des points de vente.

Les 5 KPI du Store Discovery Optimisation

  • Le taux de Découverte correspond aux personnes qui vous trouvent sans rechercher votre marque (à partir d’une catégorie, d’un produit ou d’un service).
  • Le nombre de vues recense le nombre d’affichages du profil de vos boutiques suite à une recherche.
  • Les itinéraires indiquent le nombre de demandes d’itinéraires vers vos boutiques générées lors d’une recherche effectuée par un internaute.
  • Les appels déterminent le nombre d’appels téléphoniques générés par l’affichage de votre fiche suite à une recherche.
  • Les visites du site web définissent le nombre de visites de votre site web suite à l’affichage de votre profil après une recherche.

Les plus Effilocal

Effilocal produit des reporting mensuels complets, conçus pour que vous puissiez bénéficier des meilleures analyses de nos experts. L’accompagnement de nos clients est une priorité et c’est pour cela que nous proposons, au-delà du reporting mensuel, un comité de pilotage trimestriel avec des analyses plus approfondies (analyses comparatives N-1/ analyses comparatives fiches optimisées et non optimisées, etc.).
Si vous souhaitez lire un témoignage sur l’efficacité du SDO, je vous invite à découvrir l’interview de Patrycja Mothon, responsable du digital chez Pandora concernant l’impact du SDO sur leur enseigne.
Et si ça marche pour les autres… Pourquoi pas pour vous ?

Myriam est Key Account Manager chez Effilocal. Elle est l’interlocutrice au quotidien des clients et assure le suivi et le contrôle de leurs données pour assurer leur visibilité sur Internet.