Le secret pour créer plus de trafic dans vos boutiques

Ahlem ChiquitoComprendre le SDO

store discovery optimisation

Contre toutes attentes et malgré la croissance fulgurante du e-commerce, le commerce physique n’est pas mort ! Bien au contraire, on peut parler aujourd’hui de renaissance. Privilégié par les consommateurs, le magasin physique rend l’achat plus attractif. 90 % du chiffre d’affaires du commerce de détail sont réalisés en points de vente.

Le nouveau parcours client

Aujourd’hui, le parcours client est différent. Les consommateurs font de plus en plus de recherche d’informations avant de se rendre dans une boutique. Cette recherche se fait principalement sur Internet. Saviez-vous que 94% des utilisateurs mobile recherchent de l’information locale sur leur téléphone ? Le mobile devient alors la clé de votre découverte. Cette première étape de l’expérience client est simplifiée grâce au SDO.

Qu’est-ce que le SDO ?

Le Store Discovery Optimisation est une innovation pour les boutiques physiques. Cette nouvelle solution de géolocalisation va permettre la découverte de vos boutiques localement lors d’une recherche sur Google, Facebook, Bing etc. Maîtriser et animer sa présence sur les grands carrefours d’audience locaux a un impact immédiat sur le trafic dans vos boutiques et donc sur votre chiffre d’affaires. Comment ça marche ? Les informations structurelles telles que le numéro de téléphone, les horaires ainsi que l’adresse postale doivent être parfaitement renseignées sur les moteurs de recherche. Ce sont ces informations qui sont le plus recherchées. Les photos, quant à elles, doivent-être qualitatives et susciter l’envie chez le consommateur.

Animer votre présence

Ensuite, il est possible de mettre en avant une nouveauté, les soldes, une offre/promotion exceptionnelle ou l’ouverture d’une nouvelle boutique sous forme de Google Post. Cet outil permet de publier des petits articles qui seront visibles lors d’une recherche locale sur Google. De plus, grâce à une URL, les consommateurs sont redirigés vers votre site internet ou sur un site dédié qui permettra d’améliorer l’expérience client. Cette méthode de communication dépendra de votre plan d’action commercial.

Gérer la e-réputation de votre réseau et de vos points de vente

Et pour finir, sachez que tous les avis des clients sont pris en compte par Google et vont influencer le comportement des consommateurs, donc ils doivent également être gérés. Aujourd’hui s’informer sur la qualité des produits et/ou services que propose un marchand est devenu un réflexe. D’après une étude menée par l’IFOP, sur les 90 % des consommateurs qui consultent les avis clients, 23% d’entre eux en tiennent compte.
Toutes ces recommandations : optimisation de votre présence digitale, animation de vos opérations commerciales et la maitrise de votre e-réputation facilitent à coup sûr la découverte de vos boutiques et vous assure plus de trafic.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre site internet et à nous contacter.

SDO

Ahlem est Customer Success Manager chez Effilocal. Son rôle ? Participer à la mise en place et à l’amélioration de la stratégie de fidélisation de nos clients. Son expertise lui permet de créer et d’optimiser la présence des enseignes sur Google My Business, Facebook et d’autres carrefours d’audiences, afin de les rendre plus visibles mais surtout plus attractives !