Google My Business : comment optimiser sa présence digitale ?

Ahlem ChiquitoGoogle My Business

google my business effilocal

Ne laissez plus vos boutiques passer inaperçues et optimisez votre présence digitale grâce au moteur de recherche Google. Vous avez surement déjà entendu parler de la Fiche Google My Business. Si ce n’est pas le cas, Google My Business est une interface dédiée aux commerçants. Elle vous offre la possibilité d’apparaître plus facilement sur Google lors d’une recherche. Cette dernière peut être créée par le commerçant, une agence mandatée (Effilocal par exemple 😉 ou, générée par les algorithmes de Google. Nous vous déconseillons cependant cette dernière option car les algorithmes ne seront jamais aussi pertinents qu’une personne réelle !

4 étapes qui vous permettront d’optimiser votre présence digitale sur Google :

Administrer

Dans un premier temps, il est impératif de mettre à jour les informations structurelles. Le contenu de ces informations doit être considéré comme fiables par les futurs consommateurs. L’administration de vos fiches donne au prospect / client accès à toutes les informations utiles telles que les horaires d’ouverture, site internet, adresse postale et le numéro de téléphone. Toutes ces informations structurelles vous permettront d’aider les clients potentiels à en savoir plus sur votre établissement. La fiche apparaîtra également sur la carte Google Maps. Cette fonctionnalité permet de géolocaliser les clients potentiels et de leur proposer un itinéraire jusqu’à votre établissement.

Optimiser

Au-delà des informations structurelles qui doivent bien être renseignées, il est important de partager avec les internautes des visuels de vos produits et/ou services afin de susciter l’envie de découvrir votre boutique. Il est également possible de créer un événement à l’aide de l’outil Google Post. La mise en avant de ces événements tient compte de vos animations commerciales et seront visibles par les internautes lors d’une recherche locale (73 % en France selon le Consumer Barometer). Vous pouvez publier des photos et vidéos avec le texte que vous souhaitez. Ce n’est pas tout ! Vous pouvez y ajouter aussi un lien hypertexte qui redirigera l’internaute directement vers votre site internet, une sorte de Call to Action, très efficace pour générer plus de trafic et de ventes sur votre site web ainsi que dans vos boutiques.

Gérer

Pour aller plus loin, il faut porter une grande attention aux avis clients, qui sont précieux pour vos établissements. Il est primordial d’interagir avec vos clients en répondant à leurs commentaires, qu’ils soient positifs ou négatifs. Cette interaction vous permettra d’établir une relation de confiance avec eux.

Référencer

Pour finir, ces multiples mises à jour permettent notamment d’améliorer considérablement les référencements organiques des fiches Google My Business, et ainsi d’accroître la présence de votre marque à l’échelle locale. Le positionnement sur les moteurs de recherche est une action indispensable à mener pour améliorer la visibilité de vos boutiques sur internet et à prendre un avantage face à la concurrence.

Effilocal, peut, vous accompagner sur l’une ou l’ensemble de ces étapes.

SDO

Ahlem est Customer Success Manager chez Effilocal. Son rôle ? Participer à la mise en place et à l’amélioration de la stratégie de fidélisation de nos clients. Son expertise lui permet de créer et d’optimiser la présence des enseignes sur Google My Business, Facebook et d’autres carrefours d’audiences, afin de les rendre plus visibles mais surtout plus attractives !