Les points clés de votre vitrine digitale avec Google My Business

Google My Business est un outil très puissant pour tous les professionnels qui désirent accroître leur visibilité locale online en bénéficiant d’une vitrine digitale. Mais pour être correctement référencé, sur le moteur de recherche, il est indispensable de suivre quelques bonnes pratiques et de respecter les exigences imposées par Google. Voici, en résumé, les principales actions à mettre en place.

Le rôle des images dans Google My Business

Afin d’obtenir un meilleur référencement et d’apporter des informations visuelles sur votre établissement ou votre activité, les images jouent un rôle clé. Elles permettent notamment de vous différencier face à vos concurrents. Par ailleurs, ce sont elles qui donnent la première impression sur votre établissement, elles sont donc décisives dans le choix des internautes de vous contacter ou de se rendre dans votre établissement.

Les visuels indispensables

  • Première photo : il s’agit de l’image qui sera associée à votre entreprise dans les outils Google, tels que Google Maps et la recherche Google.
  • Photo de profil : c’est l’image qui s’affiche à côté du nom de votre entreprise sur votre page Google +.
  • Logo : le logo de votre entreprise
  • Photo de couverture : cette image est affichée en grand sur la page de Google +, elle doit être choisie pour donner une « bonne image » de votre activité

Les visuels fortement conseillés

En plus des images indispensables pour exister sur Google, il est conseillé d’ajouter des photos qui caractérisent votre activité et donneront à vos futurs clients l’envie de vous rencontrer. Ces visuels sont d’autant plus importants, qu’il est possible de leur associer des mots clés qui vont permettre à Google de mieux vous connaître et donc d’afficher votre établissement sur plus de recherches d’internautes. Ainsi, des photos de l’extérieur et l’intérieur de votre établissement permettent de révéler l’ambiance du lieu, un restaurant pourra montrer des plats, un hôtel, des chambres, une boutique, des produits. Le cas échéant des photos de l’équipe permettent d’humaniser votre présence digitale.

Le rôle des informations pratiques dans Google My Business

Les informations pratiques, à savoir votre adresse, vos points de contact (téléphone, site web, etc.), vos horaires d’ouverture, apportent des renseignements utiles pour les internautes qui désirent vous appeler ou se rendre dans votre établissement. Il faut veiller à ce qu’elles soient toujours à jour.

Le rôle des avis dans Google My Business

Les avis de vos clients laissés sur votre établissement jouent un rôle important dans votre classement dans Google. Il est donc crucial d’inciter vos clients à laisser des commentaires en leur expliquant que cette démarche est très simple à effectuer depuis un ordinateur ou un téléphone mobile. Il est également conseillé de répondre aux avis ou questions laissés par les internautes sur votre établissement, cela permet de montrer votre engagement auprès de vos clients.

Les statistiques dans Google My Business

Via l’outil Google My Business vous pouvez accédez à des statistiques très utiles pour analyser votre présence digitale, comme le nombre d’affichages de votre établissement dans les résultats de recherche, sur Google Maps ou Google+, le nombre de clics vers les itinéraires pour vous trouver, vers votre site ou votre numéro de téléphone, etc. Et de nombreuses autres statistiques sur votre audience ou les éventuels posts que vous avez publiés sur votre activité.